Balise de priorité
Citroën DS Solido, Citroën 2cv Dinky Toys

La société Original Miniatures de Nantes (44) produit des véhicules miniatures de collection au 1/43°. Il y a quelques années, elle a également fabriqué toute une série de modèles réduits à cette échelle reproduisant les panneaux Michelin bordant le circuit des 24 heures du Mans. Devant le succès de cette série, la société a ensuite reproduit l’ensemble des panneaux de signalisation routière Michelin des années 1950-60.


Ces modèles réduits sont fabriqués en résine et livrés non peints. Ils sont particulièrement réussis et très fidèles de par leurs dimensions et leurs proportions.

Je vous présente sur cette page une première série de panneaux que j’ai peints moi-même. Tous les accessoires (voitures, trains) proviennent de la collection de mon père, Michel De Priester.

La société Norev, bien connue pour ses véhicules miniatures, vient de sortir un coffret de modèles réduits de panneaux Michelin. Ce coffret existe en deux versions : l’une contenant 8 panneaux, l’autre en contenant 9. La présentation de cette dernière est plus “luxueuse”, avec coffret reprenant sur le dessus le logo “Michelin” et, à l’intérieur, une photo de l’exposition de 1938 dans le couvercle.

Ces reproductions sont très fidèles (à quelques erreurs près...). Voici le coffret que j’ai acheté sur eBay. Sa diffusion devrait être relativement limitée :

Située à Arles (13), JPGMaquettes est une entreprise artisanale de conception et de réalisation de maquettes et de modèles réduits au 1/43°. Elle réalise ainsi toutes sortes de décors, dont des panneaux de signalisation routière inspirés des modèles Michelin.

Particularité de ces panneaux : ils peuvent personnalisés à la demande du client. Ainsi, on peut librement choisir les noms et n° de route figurant sur les panneaux de direction et de localisation.

VII.07