La partie orientale du Cotentin constitue le secteur d’Utah Beach sur lequel débarquèrent les troupes américaines au matin du 6 juin 1944.


Contrairement aux autres secteurs (Omaha, Gold, Juno et Sword), Utah Beach est particulièrement riche en panneaux Michelin commémoratifs. Outre le fameux exemplaire ci-dessus datant de 1958 (repeint pour le 60ème anniversaire), il existe également plusieurs curiosités, dont un mur et surtout les curieux panneaux en forme de “pelle” implantés à la mémoire de soldats du Génie morts au combat.

Fabriqués par Michelin en 1958 (date figurant au dos), ces panneaux commémorent l'action des hommes de la Première Brigade Spéciale du Génie commandée par le Général CAFFEY le 6 juin 1944. Ils sont au nombre de 45 et sont disposés tout autour du secteur d'Utah Beach. Ces panneaux portent le nom d'un soldat de cette Brigade tué au combat. Un monument en l'honneur de la Première Brigade Spéciale du Génie a également été érigé en 1945 à Utah Beach.

La face, qui est bien évidemment en lave émaillée, est particulièrement belle. Chaque panneau existe généralement en deux exemplaires qui délimitent la portion de route dédiée au soldat dont il porte le nom.

Malheureusement, beaucoup ont été remplacés par des vulgaires modèles en plastique creux avec un autocollant à la place de la lave émaillée (!). Et les quelques Michelin qui restent sont pratiquement à l’abandon. J’en ai trouvé plusieurs penchés ou ensevelis dans les herbes...


Ce mur (ainsi que deux autres similaires que je n’ai pas vus lors de ma visite du secteur), apparait sur une carte postale multivues de Ste Mère Eglise. Les deux autres murs sont probablement toujours en place. Si vous passez dans le secteur... :

VI.05 & VI.13