“Le circuit permanent de la Sarthe” du Mans (72) a été créé par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) au début du siècle dernier. Les “24 Heures du Mans” s’y disputèrent pour la première fois en 1923. Détruit pendant la guerre, le circuit fut restauré en 1949, année où reprirent les “24 heures”.

Remerciements à Jacques De Priester et Patrice Mahé pour leur précieux concours.

D’une longueur actuelle de 13 km 605, le circuit a connu 11 évolutions depuis 1923, essentiellement pour des raisons de sécurité.

Une des particularités de ce circuit, c’est qu’il a été équipé dès le début des années 1930 de panneaux de signalisation Michelin spécialement réalisés pour lui.

Offerts par la DAS (Défense Automobile et Sportive), ces panneaux se distinguaient par le bandeau supérieur “circuit permanent de la Sarthe” entouré du logo de l’ACO et la mention “Don de la DAS”.

< Extrait du filmLE MANS”
de Lee H. Katzin (1971)

Avec Steve McQueen

Éditions CBS DVD - PARAMOUNT

Implantés côte-à-côte juste avant les stands, ces deux panneaux étaient particulièrement caractéristiques du circuit des 24 heures du Mans. Déposés il y a déjà plusieurs années, ils ont heureusement été conservés !
Ils se trouvent aujourd'hui au Musée automobile du Mans et servent de décor.

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Panneaux miniatures au 1/43° réalisés par la société “Original Miniatures” de Joël Pons à Nantes (44). Celle-ci propose une soixantaine de panneaux différents, dont une série consacrée au circuit des 24 heures du Mans.


Le panneau “Arrivée” existe en 5 versions : 13kil492 (1932 à 1955), 13kil461 (1956 à 1967), 13kil469 (1968 à 1971), 13kil640 (1972 à 1978) et 13kil626 (1979 à 1989).

Le circuit était jalonné de plusieurs panneaux de kilométrage. 13 panneaux indiquaient ainsi les kilomètres 1 à 13. Il y avait également des panneaux de kilométrage intermédiaire tous les 500 mètres.
Certains de ces panneaux sont maintenant exposés au musée Automobile du Mans.

< Superbe photo-souvenir des 24 Heures 1966

Un exemplaire de ce panneau devait être implanté à chaque entrée principale de la ville. Il n’en reste plus aucun de nos jours.

Cette photo est extraite du livre
“FERRARI 250 GTO” de Pourret et Bluemel - Editions ETAI - 1998

Le virage de Mulsanne se situe entre les kilomètres 7 et 8, au bout de la ligne droite des Hunaudières (N138) où le circuit emprunte la D140 en direction d’Arnage.

Au Km 10, le “virage d’Indianapolis” et le virage d’Arnage constituent les “S” d’Arnage.

Ci dessous, deux versions différentes de ces derniers :
celle de 1962 (à gauche) et celle de 1970 (à droite).

Kilomètres


< 1954 - Ferrari 375 Plus
Equipage : Froilan Gonzales - Maurice Trintignant