En Suisse, les routes principales (équivalent à nos nationales) sont indiquées en blanc sur fond bleu et les routes secondaires (équivalent à nos départementales) sont indiquées en noir sur fond blanc.


Retrouvez une partie de la collection de Johan Schulé sur son site “les antiquités du XXème siècle” (voir les liens)

Des bornes d’angle similaires aux Michelin ont été installées sur les routes de Belgique durant les années 1930.

Ci-contre la vue d’un exemplaire qui m’a été transmis par M. Bruno Van Mol, conservateur du Musée de la Route de MONS (Belgique) avec les explications suivantes :


“Voici la photo d'une borne type Michelin qui jalonnaient les routes belges des années 1930 jusque tard dans les années 60 et qui fait partie des collections du Musée de la Route à Mons (Belgique).
Elles étaient fabriquées suivant le même procédé qu'en France, c'est-à-dire que les plaques de laves de 1,5 cm d'épaisseur provenant de Volvic étaient émaillées au four et ensuite insérées dans des bornes en béton telle que figurée sur la photo. C'était le fabricant d'éléments en béton Simon, de Péruwelz (près de Condé-sur-Escaut) qui les fabriquaient sous la marque TUBARSI.
En 1935, il y en avait 350 réparties sur tout le territoire belge. Il en existe encore une dizaine pieusement conservée par des nostalgiques respectueux de notre patrimoine routier, notamment la Régie des Ponts & Chaussées de Stavelot (en Ardenne) et le Musée de la Route.”


Contrairement à ce que je vous annonce sur la page d’accueil, les panneaux de signalisation routière en lave émaillée sur béton armé ne sont pas une spécificité française. Une signalisation de ce type a même été largement produite et répandue chez nos voisins suisses.

Ce n’est pas Michelin qui fabriquait ces panneaux, mais la société “Beiling” de Bern (voir cartouche ci-dessous). Ils ont d’ailleurs un aspect très différent de ceux du célèbre manufacturier. Jugez plutôt...

Michelin a également équipé avec ses appareils certains départements français d’outre-mer, comme l’Ile de la Réunion où l’on trouve encore quelques bornes d’angle. Les plaques de direction ne sont pas en lave émaillée mais en ciment gravé...

Il existe encore au Portugal toute une signalisation routière en béton moulé et peint. Certains panneaux sont parfaitement entretenus, d’autres très délabrés, un peu comme les Michelin en France !