Le quartier des “Grandes Terres” de Marly le Roi (78) se situe en limite avec Le Pecq, entre l’avenue du Président J.F Kennedy, l’avenue de l’Europe et l’avenue de l’Amiral Lemonnier, à proximité du domaine de Montval et des Vignes Benettes (pour ceux qui connaissent ce secteur).

C’est un grand ensemble résidentiel avec centre commercial qui a été construit à la fin des années 1950. Sa particularité est qu’une grande partie de la signalisation a été réalisée par Michelin à la fin des années 1960.

Le comble, c’est que je fréquentais ce quartier dans les années 1970, quand j’étais gamin et que j’habitais au domaine de Montval. Mais ce n’est que tout à fait par hasard que j’ai découvert en juin 2005 toute cette signalisation en béton !

A l’intersection des rues Kennedy et Lemonnier, ce plan vous présente le quartier, divisé en “squares” portant chacun un nom. Un deuxième plan similaire se situe sous la clinique de Marly-le-Roi.

A chaque entrée de square se trouve un poteau portant son nom (généralement deux exemplaires) datant du 17-7-67. Il y a également des signaux double face “sens interdit/Stop”.

Les poteaux situés à l’entrée de ces squares sont différents des précédents : support et arête supérieure droits. De plus, un Stop rond est inséré dans leur dos. Ces poteaux datent du 3-2-68.

Chaque place de parking porte un numéro individuel en lave émaillée. Il y en a plusieurs centaines !

Dans chaque square, un petit poteau portant une plaque de lave émaillée signale les bornes ou bouches d’incendie. Les poteaux portent au dos un tampon “bibendum” de 1970.