L’article 10 du Code de la Route créé par le Décret du 19.01.1933 et complété par les Arrêtés Ministériels du 31.12.1935 et du 25.03.1937 définit les règles de priorité en dehors des agglomérations entre les voies à grande circulation et les voies secondaires.


L’annonce de la voie à grande circulation prioritaire se fait, sur la voie secondaire, par un signal dit « de priorité » constitué par un triangle, la pointe en bas, à fond jaune clair et à bordure bleu foncé, situé en principe à 150 mètres. Ce signal est complété depuis 1937 par un poteau vertical appelé « poteau, borne ou balise de priorité ». Cette balise remplace la bande jaune de 40 cm de largeur qui était tracée autrefois en travers de la voie secondaire au carrefour avec la voie à grande circulation. La Circulaire Ministérielle du 06.04.1937 donne les caractéristiques de la balise de priorité : triangle jaune clair et à bordure bleu foncé, pointe en bas renforcée par une « queue », placé sur un support blanc ayant des dimensions précises (1,29 mètre de hauteur). La balise doit être placée sur le côté droit de la voie secondaire au carrefour avec la voie à grande circulation, le triangle étant tourné vers les usagers de la voie secondaire.


Toutes ces balises de priorité sont donc constituées d’un bloc de béton armé aux dimensions définies par le Code de la Route sur lequel est mis le triangle. La société Michelin en a fabriqué mais rien ne prouve que toutes les balises sont de cette marque. Le triangle est composé de lave émaillée, de fer émaillé (Email Japy par exemple) ou simplement de peinture.

PHOTO 1 : 08.1989

Balise J2 modèle 1937 à Domèvre-sur-Vézouze (Meurthe-et-Moselle) sur un chemin en carrefour avec la N 4 et déposée après 1995. Le triangle est en fer émaillé (Email Japy) et à fond jaune.

PHOTO 2 : 06.1993

Balise J2 modèle 1937 à Jaulzy (Oise) sur un chemin en carrefour avec la N 31 et déposée après 1993. Le triangle est en lave émaillée et à fond crème.

PHOTO 3 : dimanche 13.04.2003

Balise J2 modèle 1937 près de Bazuel (Nord) sur un chemin en carrefour avec la N 43 (ancienne N 39). Le triangle est simplement gravé dans le béton. Il devait ensuite être peint.


PHOTO 4 : 08.1997

Balise J2 modèle 1964 à Orange (Vaucluse) et déposée en 1999. Le triangle est en métal, de même que le rectangle du profil.


En 1964, le triangle bleu à queue est remplacé par un simple triangle rouge à fond crème (la couleur jaune du fond avait été remplacée par la couleur crème après 1945). Les dimensions du support sont restées les mêmes. Un rectangle rouge est en outre rajouté sur les vues de profil. Ici aussi le triangle est constitué de lave émaillée, de métal ou de peinture. Comme pour les bleues, rien ne prouve que Michelin a fabriqué toutes ces nouvelles balises rouges.


Les balises de priorité référencées après 1945 « J2 » ont laissé la place aux panneaux AB3a en 1970 (l’actuel cédez-le-passage). Michelin a également fabriqué ces nouveaux signaux puisque la production de ses panneaux n’a cessé qu’en 1971.

Aujourd’hui, on peut encore rencontrer ces balises, parfois même en doublon avec un cédez-le-passage mais cela devient de plus en plus rare. En 1988, il existait encore une quinzaine de balises bleues sur la N 415 au Col du Bonhomme dans le Département du Haut-Rhin près de Colmar. Elles ont toutes été déposées en 1989 à la suite de la réfection de la route.

Fabrice Franzosi, le 12 mai 2003